top of page
état civil des acteurs français du cinéma, date de naissance, date de décès, raymond chirat, jean cheynet de beaupré

Quelle idée !

Née il y a maintenant plus de vingt ans à l’occasion de conversations à bâtons rompus avec mon ami Raymond Chirat, à l’Institut Lumière de Lyon.

 

Partant du fait que les dictionnaires du cinéma recelaient d’innombrables erreurs

J'ai eu pour ambition de recenser les acteurs français décédés du 1er mars 1916 jusqu’à aujourd'hui. Les acteurs concernés sont nés français, naturalisés français, voire « adoptés » par la France. Chacun d'eux a tourné au moins un film.

Une méthode rigoureuse

Collecter la copie intégrale de l’acte de naissance et de l’acte de décès.

Utiliser un simple extrait si cela n’est pas possible.

Cependant pour certaines personnes, la fiabilité des actes de naissance ou de décès n’a pu être établie même si les dates ont été quand même retenues.

Des sources indiscutables

  • Les archives de l’état civil – municipales et départementales

  • Les Archives de Paris

  • Les archives des cimetières français et étrangers.

  • Les recensements de population de la ville de Paris celles de la Sécurité Sociale, des caisses de retraite des Arts du Spectacle

  • Pour les acteurs nés ou morts à l’étranger : les archives de l’état civil et les archives consulaires ou diplomatiques des pays concernés 

Remerciements

A Raymond Chirat, qui m’a encouragé dès les premiers instants et a enrichi mon travail de son érudition,
A ma femme Valérie et mes parents pour leur soutien sans faille,
A Philippe Chevallier dont, maintes fois, les connaissances ont été mises à contribution, ainsi qu’Adrien Eche,
A Yvan Foucart, André Siscot, Patrick Bellot et Dominique Fontugne ainsi que les généalogistes Marie-Hélène Leray, Myriam Provence, Julien Debras, Régis Deleuil et Jean-Louis Devallez pour les nombreux et fructueux échanges de documents et d’informations.

A Philippe Pelletier et Jean-Pascal  Constantin du site Cinéartistes.
A ma sœur Claire et  mon frère Marc Cheynet de Beaupré, Madame Danielle Isler, ancienne chargée de  missions à l’ADAMI, ainsi que Madame Nicole Laroche, son successeur. 
A Mesdames Valérie Dorso, Claudine Madic et Hélène Vincent, chargées de missions à la Caisse de retraite des Arts du Spectacle AUDIENS, à Justo Martin leur collègue, 
Et enfin à la totalité des fonctionnaires des mairies et des services d’archives qui  réservent toujours à mes demandes le meilleur accueil.

bottom of page